Choix de page

Voyage avec le Rovos en Afrique du sud

Voyage avec le Rovos en Afrique du sud

Le Rovos emporte de fortunés touristes en mal de romantisme old fashion à travers les paysages somptueux du Karoo. Près de 1 600 km à bord d’un cocon doré.

A bord du Rovos, entre Pretoria et Le Cap.

Ce paon sur le quai de la gare. Serait-ce un signe pour annoncer la magie du voyage qui débute ici, à Pretoria, et qui s’achèvera au Cap ? Un trajet d’environ 1 600 km à travers le haut plateau du Highveld, les étendues semi-arides du Karoo, puis les montagnes de la région du Cap.

Park Station est la gare privée de la compagnie Rovos Rail : un espace de plus de 24 hectares, éloigné du centre de la ville. Un coin serein, avec de la verdure. Des autruches y vivent. Le lieu abrite aussi les ateliers de maintenance des wagons de Rovos Rail, qui s’est spécialisé dans l’acquisition et la réfection de vieux matériel roulant. Ainsi, la compagnie possède des voitures-restaurants de style victorien, datant des années 1920, et des locomotives à vapeur dont la plus vieille a été fabriquée dans les années 1890.
Parmi la trentaine de voyageurs candidats à cette expérience old fashion, certains attendent le départ, prévu à 15h, dans le salon de la gare, le corps pris dans de mœlleux fauteuils. D’autres se font photographier devant la locomotive à vapeur en stationnement. Les plus curieux grimpent sur l’engin.

A 14h45, une forte pluie tombe.

Du personnel s’empresse d’apporter des parapluies aux touristes partis visiter les ateliers, à l’autre bout de la gare. Un geste d’attention qui préfigure certainement la qualité du service haut de gamme du voyage. Un homme va et vient. Afrikaner à la haute stature et à l’élégance british, Rohan Vos est le patron, fondateur avec sa femme Anthea de cette compagnie de chemin de fer.

Lire la suite sur  https://www.lemonde.fr/