Choix de page

Congo Voyage – Tourisme – Info Congo

Congo

Voici la fiche du 64ème pays le plus grand du monde : le Congo. Son histoire coloniale n’échape pas à son histoire mais ses plages de rêves et son parc naturel de plus de 4000km2 vous séduiront. Retrouvez ci dessous toutes les informations nécessaires à votre voyage : culture, géorgraphie, histoire, tourisme…

Histoire Congo

Histoire ancienne
Les premiers habitants du Congo sont les pygmées puis les bantous qui vécurent jusqu’à la colonisation française. La traite des noirs créa de nombreux conflits entre les tribus qui vendait les noirs aux blancs. C’est en 1891 que la colonie du Congo français devient officiel. Les ressources naturelles sont exploités et les congolais connaissent des réquisitions et des pillages fréquents. Le travail forcé est quotidien et la maltraitance est ordinaire. Le pays développe ses infrastructures : les villes, le réseau ferré, les routes mais les conditions de travail laisse place au nationalisme congolais. Les protestations se firent de plus en plus nombreuses et les arrestations fréquentes. En 1945, le congolais Félix Tchikaya devient le premier député congolais, il fonda Parti Progressiste Congolais (PPC). En 1959, des manifestations violentes se produisent à Brazzaville, l’armée française réagit fortement. Le 15 août 1960, le Congo est indépendant est connaît une vague de socialisme atypique.
En 1969, le capitaine Ngouabi devient Président de la République Populaire du Congo, il sera assassiné en 1977. Les présidents se succèdent jusqu’en 1992 ou le Congo adopte une nouvelle constitution. Sous la présidence Lissouba des massacres sur des populations civiles auront lieu pendant 5 ans jusqu’en 1997. Sassou-Nguesso reprend les rennes du pays qui réussira à instaurer la paix et la démocratie.

   Lire la suite         En discuter sur le forum

Géographie Congo

Le Congo se situe au coeur de l’Afrique Centrale , sur la ligne de l’équateur avec un petit littoral de 170 kilomètres sur la côte atlantique. Il est dans le bassin du Congo qui représente le plus grand poumon écologique du monde après l’Amazonie. Il y a cinq pays frontaliers qui sont l’Angola, le Cameroun, la république démocratique du Congo, la république centrafricaine et le Gabon. Le climat est tropical, il pleut énormément, il faut chaud et humide pendant la saison des pluies (mars à juin).
Le relief n’est pas très varié, ce sont des plaine sur la côte, un grand bassin au sud et au nord et des plateaux au centre. Le point culminant s’élève à 903 mètres et s’appelle le Mont Berongou.

Voyage Congo

)Les trois villes principales sont Brazzaville, Pointe Noire et Dolisie. Brazaville est la capitale qui est situé le long du fleuve Congo. La ville se situe en face de Kinshasa ou le commerce fluvial est très important. Si vous vous rendez au Congo vous arriverez certainement à l’aéroport international de Maya-Maya qui est proche du centre ville. Vous pourrez vous rendre ensuite à Pointe-Noire grâce à la ligne ferroviaire. Pointe Noire compte 500000 habitants et Dolisie seulement 15000.

Tourisme Congo

Le parc de Nouabalé Ndoki est la plus grande réserve forestière du pays, elle est totalement naturelle et intacte. Ce sont plus de 4000 km2 de forêts primaires et d’animaux protégés. Il est également possible de visiter les vestiges historiques et les villages pittoresques. Vous serez comblés par les paysages très différents du nortd au sud et des plages de rêves que propose le littoral.

Culture Congo

Les arts sont très représentés au Congo, cela peut être des statuettes en bois ou des masques aux figures géométriques. Vous trouverez aussi une multitude de petites sculptures de différentes matières. Il existe le théâtre national qui propose des pièces typiquement congolaise à mourir de rire. Côté cinéma quelques réalisateurs ont réalisés des films connus comme La rançon d’une alliance en 1975 ou la Chapelle en 1979 et les Lutteurs en 1982 de Jean-Michel Tchissoukou. La danse et la musique est une vraie tradition au Congo, les danses sont nombreuses et très différentes (sur des échasses, avec des marionnettes…). Enfin il existe un jazz congolais et divers musiques aux rythmes afro-américains.
Il existe plusieurs ethnies qui sont les Kongos pour 48 % et son situés au sud du pays, les Sanghas 20 % et les Mbochis 15% qui vivent au nord et les Tekés 17 % au centre. Il y a trois religions dominantes : Chrétiens 51 %, Animiste 48 %, Islam 1 %.
Le français est la langue officielle, il y a deux langues nationales qui sont le Lingala et le Kikongo.

   Lire la suite         En discuter sur le forum